visite médicale d’embauche

Cette visite permet d’établir un premier contact avec le collaborateur qui débute dans l’entreprise. C’est l’occasion d’effectuer systématiquement un curriculum laboris (à la recherche des expositions dans les emplois passés) puis une évaluation médicale de l’état de santé (Questionnaire et examen clinique de base, examen complémentaire, cas échéant).

Cette visite permet également d’informer et de sensibiliser le collaborateur aux risques de l’entreprise et aux moyens de s’en protéger efficacement afin de rester en forme le plus longtemps possible.

visite médicale périodique

Elle permet de faire le point de la situation de santé depuis le dernier examen et d’évaluer individuellement et dans un cadre protégé par le secret professionnel, les effets du travail sur la santé du collaborateur. C’est l’occasion de prodiguer des conseils individualisés en lien avec le travail et la santé en général.

visite médicale en fonction des risques de l’entreprise 

Votre entreprise utilise des produits chimiques, des souches biologiques de niveau 2 ou plus, vos collaborateurs peuvent être exposés à des agents physiques, des poussières, des fibres, du bruit ? Le suivi médical périodique ou transversal permet de s’assurer à espace régulier que vos collaborateurs n’ont pas d’atteinte à la santé liés à ces dangers. Le cabinet dispose du matériel nécessaire à la réalisation des examens complémentaires requis pour le suivi médical de ces expositions.
Votre entreprise, une partie de celle-ci ou certains postes de travail comporte des risques notoires pour la santé ? Les salariés occupant ces postes sont soumis à l’assujettissement de suivi médical par la SUVA ? Le cabinet réalise pour l’entreprise et en partenariat avec la SUVA ces examens préventifs.

visite médicale obligatoire pour le travail de nuit

Selon l’Office Fédéral de la Statistique, 16.7 % des salariés suisses effectue régulièrement du travail de nuit, 21,6 % de façon irrégulière !

Le travail de nuit n’est pas physiologique !

Il a des effets sur la santé des collaborateurs. Cette visite, initiale ou périodique, permet de faire le point de l’état de santé du collaborateur qui travaille de nuit. C’est l’occasion d’informer sur les risques pour la santé du travail de nuit et de s’assurer de la qualité de la récupération pour le collaborateur. L’examen clinique effectué à cette occasion permet de dépister les premiers signes d’atteinte à la santé en lien avec le travail de nuit et de donner les conseils adaptés et pragmatiques qui permettent de diminuer les effets néfastes du travail de nuit. Une brochure d’information est systématiquement remise à l’issue de la consultation.

bilan de santé

Le bilan de santé peut être effectué à la demande du collaborateur, dans le cadre de son emploi (mutation et affiliation à une caisse de prévoyance) ou de l’employeur, voire d’une assurance perte de gain.

Il est effectué sur la base des dernières recommandations médicales validées. 

Il peut aussi être l’occasion pour un employeur de proposer un bilan de santé pour une catégorie de collaborateurs particuliers afin de prévenir les atteintes à la santé dues au travail pour cette catégorie.

Les visites médicales s’effectuent sur rendez-vous au cabinet. Elles peuvent aussi s’effectuer dans l’entreprise.